Gants de manipulation chimique

De nos jours, de nombreux professionnels sont exposés à des produits chimiques. La protection des mains est donc indispensable puisqu’elles courent un gros risque si elles ne sont pas protégées des produits chimiques. C’est pourquoi, l’équipe de vêtement-pro.fr a sélectionné pour vous des gants de manipulation chimique qui vous assureront une protection contre les produits chimiques.

Nous avons sélectionnés des gants en différentes matières, des gants en latex, en nitrile et en néoprène. En effet, le choix de la matière est très important car en fonction de votre milieu de travail, les gants ne vont pas réagir de la même manière face aux produits chimiques.

 

Les normes des gants de manipulation chimique :

Les gants de protections chimiques doivent être conformes à la norme EN 374. De plus, l’ensemble des gants normés EN 374 sont également conformes à la norme EN 388, car sans résistance aux risques mécaniques, la protection contre un risque chimique ne peut être assurée.

Ainsi, pour être normé EN 374, les EPI de protections chimiques subissent de nombreux tests : perméation, dégradation et pénétration. De plus la réaction d’un gant à un produit chimique est aussi testée afin de voir au bout de combien de temps la matière va être pénétrée par le produit chimique.

Il existe également 2 normes complémentaires à cette norme EN 374 :

-          La norme EN 340 : qui spécifie les exigences générales en termes de conception, fabrication, méthodes d’essai auxquelles doivent satisfaire les EPI

-          La norme EN 388  avec une résistance à l’abrasion (de 1 à 4) : est déterminée par le nombre de cycle d’abrasion nécessaires pour user l’échantillon du gant ; résistance à la coupure rotative (de 1 à 5) : est déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l’échantillon à une vitesse constante ; résistance à la coupure linéaire résistance à la déchirure (de 1 à 4) : est la force nécessaire pour déchirer l’échantillon ; résistance à la perforation : est la force nécessaire pour perforer le gant et enfin, résistance à l’impact.